Stand Up Paddle

Le stand up paddle aussi nommé SUP, ou simplement paddle , est un sport de glisse nautique où le pratiquant se tient debout (stand up en anglais) sur une planche plus longue qu'une planche de surf classique, se propulsant à l'aide d'une pagaie (paddle).

A mi-chemin entre la pirogue et du surf moderne, le SUP était à l’origine pratiqué par les rois polynésiens sur d’immenses planches taillées dans des troncs d’arbre pour explorer les lagons et aller faire du commerce dans les archipels du Pacifique.

Dans les années 1950, le célèbre champion de natation hawaïen Duke Kahanamoku et sa bande de copains les premiers Beach boys le remettent au gout du jour sur la plage de Waikiki.

Le fait d’être debout leur offrait une vue dégagée et leur permettaient donc de surveiller plus facilement les baigneurs et les entrées de houle. La zone de bain était alors beaucoup plus sécurisée et l’intervention auprès des baigneurs en difficulté se faisait plus rapidement...

Reléguer au second plan avec l’arrivée des planches courtes et la pratique du surf moderne, la pratique du Stand up paddle a été redécouverte en 2004 lors d’une compétition à Hawai et n’a de cesse de se démocratiser depuis.

Permettant de profiter d’une vue dégagée sur l’environnement qui vous entoure, le SUP est aussi un excellent sport qui sollicitera sans douleur tous les muscles du corps à la recherche de votre équilibre, le tout en profitant du paysage et du soleil.

location de stand up sur la Loire à Tours