La vallée de la Loire

Détente, loisir et jeux nautiques

LA LOIRE

La Loire s’étend sur 1006 km. C’est le plus long fleuve de France.

Elle prend sa source en Ardèche, à 1404 m d’altitude sur le versant sud du mont Gerbier-de-Jonc. Son embouchure vers l’océan Atlantique est située entre St Nazaire et Saint Brévin les Pins,  dans le département de la Loire-Atlantique.

Tout au long du fleuve, la pente du cours change, ce qui vaut à la Loire d’être distinguée en 3 sous bassin :

  • La Loire supérieure : de sa source au bec d’Allier, dans le département du Cher,
  • La Loire moyenne : du bec d’Allier au bec de Vienne, dans le département de l’Indre et Loire,
  • Et la Loire Inférieure, sur laquelle vous allez naviguer: à partir du bec de Vienne à Candes-Saint-Martin(à 40 km à l’ouest et en aval de Tours) jusqu’à son embouchure.

Jusqu’au milieu du XIXème siècle et l’arrivée du chemin de fer,  la Loire navigable était la voie principale par laquelle transitaient les marchandises de l’intérieur du pays jusqu’au port de Nantes.

ILOTS ET BANC DE SABLES

Au fil des siècles, la Loire et ses affluents ont modelés les paysages et transformés les vallées.

La Loire « fleuve de sable » modifie constamment son tracé, tantôt les eaux accélèrent générant un phénomène d’érosion ayant pour conséquence le prélèvement d’alluvions, tantôt le fleuve ralenti et dépose ses alluvions formant ainsi de nombreux bancs de sables, des ilots ou des grèves.

N’hésitez pas à vous arrêter sur un de ces ilots et prenez le temps d’observer la richesse de la faune et la flore ligérienne, mais attention,  le milieu naturel est fragile!

Certaines colonies d’oiseaux sont sensibles aux dérangements et plusieurs ilots sont interdits d’accès durant les périodes de reproduction.

LES ILOTS SUR LESQUELS IL EST INTERDIT D’ACCOSTER SONT SIGNALES PAR DES PANCARTES !!! RESPECTER CES REGLEMENTATIONS !

LES BATEAUX DE LA LOIRE

Un fond plat adapté à la navigation fluviale et à un faible tirant d’eau, voilà la caractéristique commune des fameux bateaux traditionnels de Loire.

Plus gros bateau ligérien, la gabare est un bateau à voile blanche ou rouge de quelque 22 tonnes qui servait à transporter les marchandises.

La toue, plus petite, est l’embarcation type des pêcheurs. Elle peut être « cabanée » (présence d’une petite cabane).

Plus petit bateau de Loire, le fûtreau servait aux pêcheurs mais aussi aux passeurs et aux habitants. Une activité aujourd’hui relancée pour passer d’une rive à l’autre.

LE CASTOR d’EUROPE (Castor Fiber)

Le castor est le plus gros rongeur d’Europe, mesurant entre 90 et 120 cm (avec la queue) et pouvant atteindre 35 kg. Sa queue d’environ 30 cm est plate et couverte d’écailles et ses pattes arrières sont palmées pour la nage. Le castor a de longues incisives, orange foncé, qui poussent continuellement. Sa position dans l’eau est typique, seule la tête est hors de l’eau, ce qui le distingue du ragondin qui a également le dos émergé. Animal semi-aquatique essentiellement nocturne, vous pourrez peut être en observer à la tombée de la nuit. Il se nourrit de végétaux et de petits rejets de Saules présents sur les berges; il ne s’attaque aux gros arbres qu’en hiver. À la fin du XIXe siècle, la chasse, en particulier pour sa fourrure très recherchée, et la destruction de son habitat avaient généré une forte régression de l’espèce en Europe et entraîné sa disparition de la Loire. Depuis 1968, c’est une espèce protégée. Une opération de réintroduction de 1794 à 1976 est à l’origine de son retour dans tout le bassin de la Loire., notamment sur les rives d’Amboise  à Tours.

LES OISEAUX DE LA LOIRE

D’Amboise à Tours, notamment aux alentours de Vouvray et de Montlouis sur Loire, vous pourrez observer de nombreux oiseaux migrateurs, qui viennent nicher sur les iles et les grèves de la Loire: sternes pierregarins, sternes naines, mouettes rieuses et mélanocéphales, petits gravelots, aigrette garzette, héron cendré… Attention, Les sites de nidifications des Sternes sont protégés, ne vous y arrêter pas, les nids sont à peine immerger dans le sable et vous risqueriez de marcher dessus !

LES POISSONS DE LA LOIRE

Une cinquantaine d’espèce sont présentes en Indre et Loire, parmi les plus connues: la lamproie, l’alose, l’anguille ou le saumon (dont on observe le retour depuis quelques années) mais aussi des nuisibles comme le silure, le poisson chat ou la perche soleil. La qualité de l’eau de la Loire s’améliore et il sera facile d’observer de nombreux  poissons depuis votre canoë –kayak.

DES BATEAUX INSUBMERSIBLES ET AUTOVIDEURS

Vous partirez naviguer sur la Loire durant une demi-journée ou une journée sur nos canoës-kayak autovideurs et insubmersibles.

Autovideur ?

Nos embarcations possèdent des ouvertures en dessous laissant l’eau s’écouler toute seule.

Insubmersible ?

Grâce au procédé de doubles coques, le caoë est insubmersible, il ne peut pas couler ni être coulé.

Communément appelés « Sit On Top », ces bateaux légers sont stables et très faciles à diriger.

Confortable grâce à leurs cales pieds intégrés et leurs sièges ergonomiques, il est aussi très facile de remonter dessus.

Pour vos bivouacs sur 2 jours et +, vous partirez en randonnée sur nos canoës Old Town et Canadia.

Embarcations conçus pour la randonnée en eaux calmes, ces bateaux sont extrêmement stables grâce à leur fond plat.

Spacieux et faciles à manœuvrer, ils peuvent accueillir 2 adultes et 2 enfants. Grâce à leur procédé de fabrication, ils sont légers et insubmersibles.

LIVRET D’ACCUEIL

Un livret d’accueil vous sera remis pour votre balade sur la Loire.

Vous y trouverez nos coordonnées bien sûr, des conseils et règles de sécurité pour diriger votre embarcation mais aussi une carte touristique de la Loire et de nombreuses descriptions de tout ce qu’il y a à voir en chemin : bateaux de Loire, faune et flore ligérienne, châteaux et cité royale, vignoble

En effet, notre région est d’une richesse patrimoniale et naturelle exceptionnelle et nous avons hâte de vous la faire découvrir.

 

DES CONSEILS ?

Pour obtenir des renseignements, devis ou si vous vous posez m’importe qu’elle question sur nos prestations, n’hésitez pas à nous contacter ! Nos conseillers sont à votre disposition pour vous aider à préparer votre plus beau séjour en Indre et Loire !