Questions-frequentes-faq

Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions qui nous sont fréquemment posées par nos clients.

Si malgré tout vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, n’hésitez pas à solliciter nos équipes via notre rubrique de contact.

Pour trouver votre itinéraire et nos coordonnées complètes, consultez notre rubrique de contact qui recense toutes les informations pratiques et présente un plan d'accès détaillé à notre base nautique Tours & Canoe à Vouvray.
  • Tarif Adulte : 13 ans et plus.
  • Tarif Enfant « 3ème place » : tarif spécifique pour les enfants de 6 à 12 ans qui seront placés au centre de l'embarcation, entre les deux places à l'avant et à l'arrière.
  • Tarif Groupe : tarif préférentiel pour les groupes à partir de personnes réservant ensemble et au même moment.
  • Réservation sur place : Vous pouvez venir réserver votre séjour en vous rendant sur notre base Tours & Canoë à Vouvray. Nous ne prenons pas la carte bancaire sur place. Les règlements s’effectuent donc en espèces ou en chèque. Pour un règlement par chèque, une pièce d’identité vous sera systématiquement demandée.
  • Réservation en ligne : Vous pouvez payer par carte bancaire via une plateforme sécurisée.
  • Réservation par téléphone : +33 (0)6 08 62 95 15.
Vous venez à notre base de loisir située à Vouvray. Ne vous préoccupez pas du stationnement, vous pourrez garer votre véhicule sur notre parking privé gratuit. Présentez-vous ensuite à l'accueil soit pour effectuer une réservation sur place, soit muni de votre bon de réservation. Après avoir pris connaissances des conditions de repères et de sécurité sur la rivière, nous vous transportons aux embarcadères respectifs à chaque descente. (Pour les RDV à Tours, le point de rencontre est à la Guinguette de Tours sous le Pont Wilson). Vous prendrez possession de vos embarcations, matériel complet et pagaies à l’issue d’une initiation et après avoir reçu les derniers conseils de sécurité. Vous effectuez votre parcours dans les conditions et horaires précisés. Si votre arrêt n'est pas à Vouvray, à la fin de votre parcours, nous vous ramenons des débarcadères respectifs jusqu’à notre base de Vouvray, où vous retrouverez votre véhicule.
Vous vous rendez au au point de rendez-vous situé au débarcadère, en contrebas de la « Guinguette de Tours », muni de votre bon de réservation. Nous vous transférerons alors sur notre base de Vouvray. Après avoir pris connaissances des conditions de repères et de sécurité sur la rivière, nous vous transportons aux embarcadères respectifs à chaque descente. Vous prendrez possession de vos embarcations, matériel complet et pagaies à l’issue d’une initiation et après avoir reçu les derniers conseils de sécurité. Vous effectuez votre parcours dans les conditions et horaires précisés jusqu’au débarcadère de la Guinguette de Tours. Vous pourrez profiter de la Guinguette de Tours pour boire un verre après votre descente, ou continuer votre visite de la cité tourangelle.
Un canoë dispose de 2 places assises situées respectivement à l'avant et à l'arrière : ce sont les places dites normales. Elles peuvent être occupées par des adultes ou bien un adulte et un enfant à partir de 6 ans. La 3ème place centrale est par conséquent une place située entre les deux places normales, mais qui ne dispose pas d'une assise. Cette place peut uniquement être occupée par un enfant de 6 à 12 ans. Cette place est peu conventionnelle mais elle est très pratique pour les groupes et familles. La 3ème place centrale bénéficie d'un tarif préférentiel et unique pour toutes les descentes, sauf pour les descentes avec Bivouac.
Chaque participant sera équipé d’un gilet de sauvetage (obligatoire pour tous) et d’une pagaiee simple ou double en fonction de l’embarcation choisie. En fonction de votre choix, nous vous remettrons un canoë, un kayak ou un paddle. Chaque embarcation recevra un bidon étanche de 25 ou 50 litres pour transporter vos effets personnels (téléphones, appareils photos, vêtements de rechanges, pique-nique…). Attention nous ne garantissons pas l'étanchéité des bidons !
  • Maillot de bain, short et tee-shirt,
  • Selon la météo, prévoyez un coupe-vent,
  • Chaussures adaptées qui tiennent aux pieds (évitez les tong ou les claquettes qui peuvent se perdrent en cas de chute à l’eau,
  • Chapeau ou casquette,
  • Crème de protection solaire (la réverbération du soleil sur l’eau est plus importante que sur la terre ferme, attention aux coups de soleil),
  • Lunettes de soleil avec cordon (pour les lunettes de vue prévoir une ancienne paire en cas de chute dans la rivière),
  • Des vêtements secs de rechange,
  • Un pique-nique pour vous restaurer,
  • Un minimum de 1,5 litre d’eau pour vous hydrater,
  • Un sac poubelle pour rassembler vos détritus et les rapporter au débarcadère,
  • Evitez d’emporter d'objets de valeur ou placer les dans les bidons étanches fournis et prévus à cet effet.
Bien sûr ! Notre base de loisirs à Vouvray vous accueille tous les jours de la semaine, du mois d’avril au mois octobre, de 9h à 19h . Vous pourrez vous restaurer et/ou vous désaltérer sur place puisque vous trouverez une aire de pique-nique, un barbecue à libre disposition, un snack (restauration rapide), des boissons chaudes et des boissons fraiches . N’hésitez pas à faire votre pause à la base de Vouvray !
Non les descentes en canoë ne sont pas dangereuse à partir du moment où l'on respecte les mesures de sécurité primordiales : porter en permanence le gilet de sauvetage, éviter de passer vers les arbres, passer sous les arches des ponts qui sont autorisées. L'activité est autorisée à partir de l’âge de 6 ans pour toute personne sachant nager. Respecter bien toutes les consignes de sécurité qui vous seront communiqués en début de parcours et inscrites dans le livret d’accueil qui vous sera remis. Ne pas plonger et ne sauter pas dans l'eau de manière inconsidérée… Sachez qu’en cas de problème, vous pourrez nous contacter grâce aux coordonnées mentionnées dans le livret d’accueil.