Randonnée Canoë Loire

Bienvenue en Centre Val de Loire !!!!
Tours & Canoë organise votre randonnée en canoë sur la Loire. Demandez-nous, on s’occupe de tout !
Le lieu de rendez-vous est à notre base de Vouvray où se fait l’inscription et la préparation à la randonnée.
Le départ de toutes les randonnées se fait à Chaumont sur Loire.
La randonnée canoë sur la Loire est accessible à tous (à partir de 6 ans, savoir nager). La difficulté est de niveau 1-2 avec quelques passages un peu plus mouvementés sous les ponts.

Les services Tours & Canoë :

  • Location de canoës insubmersibles et auto-videurs ou canoës canadiens ou kayak monoplace avec portes-bidons
  • Remontée en bus assurée en fin de raid
  • Bidons fournis
  • Topo-guide prêté à l’embarquement
  • Possibilité de se ravitailler quotidiennement

Vous vous apprêtez à découvrir une région classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, pleines de surprises tant pour ses richesses architecturale que pour la diversité de son patrimoine, extraordinairement bien conservé. Selon la descente et la durée de la randonnée que vous choisirez, voici un bref aperçu de ce vous pourrez découvrir aux bords de la Loire.

SUR LES PARCOURS DE LA RIVE SUD :

CHAUMONT SUR LOIRE

Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, le bourg de cette commune touristique s’étend sur 2 km, d’un côté par la Loire et de l’autre par le coteau, surplombé par son Château féodal du 15ème siècle. Vous y trouverez des commerçants et artisans, un office de tourisme ainsi qu’un camping municipal ouvert de mai à septembre.

LA CITE ROYALE D’AMBOISE

Au cœur du Val de Loire, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre de « paysage culturel vivant », la ville abrite de prestigieux monuments tels que son château royal, le Clos Lucé, demeure de Léonard de Vinci et la Pagode de Chanteloup, monument d’inspiration chinoise et de nombreux commerces.. Situé entre les deux bras de la Loire, le camping de l’île d’Or ** bénéficie d’un cadre exceptionnel et est ouvert d’avril à septembre.

Pour plus d’information, consultez le site de l’Office de Tourisme :

MONTLOUIS SUR LOIRE

De nombreuses balades à travers le village et les vignes situées sur le coteau vous permettrons de profiter d’un paysage naturel exceptionnel. De nombreux viticulteurs et vignerons vous ferons découvrir l’AOC de Montlouis et ses méthodes de productions.

LA VILLE DE TOURS

Ville d’Art et d’Histoire classée au patrimoine mondial de l’Unesco, vous pourrez découvrir ses joyaux d’architecture, ses terrasses animées et son marché aux fleurs au gré de vos flâneries dans son dédalle de ruelles commerçantes

LA GUINGUETTE DE TOURS

Rendez-vous incontournable de tous les tourangeaux et marquant le début de la saison estivale, la « Guinguette de Tours », (rive gauche) et la « Guiguette Plage » (rive droite), vous accueilleront du matin au soir pour goûter à la douceur de vivre ligérienne.

LE CHÂTEAU ET LES JARDINS DE VILLANDRY

Villandry, achevé vers 1536, est le dernier des grands châteaux qui furent bâtis sur les bords de Loire à la Renaissance. Ses magnifiques jardins, structurés en 4 niveaux, sont une invitation à la poésie et à la douceur de vivre de la Touraine. Il y en a 6 à découvrir : jardin potager, jardin d’ornement, jardin d’eau, jardin des plantes médicinales, le labyrinthe et le jardin du soleil.

SUR LES PARCOURS DE LA RIVE NORD

VOUVRAY

Caractérisé par ses pittoresques maisons troglodytiques, l’étendue de son vignoble et son coteau abrupt, Vouvray est mondialement connue par la renommée de son vignoble d’Appellation d’Origine Contrôlée, vous pourrez visiter ses nombreuses caves troglodytes, étendus sur des kilomètres de galeries et partager un moment convivial autour de dégustation commentée par les vignerons locaux.

LE CHÂTEAU DE LUYNES

Bâti sur un éperon rocheux, le Château de Luynes offre un panorama exceptionnel sur la vallée de Loire. Son intimidant mur d’enceinte et ses impressionnantes tours témoignent du passé médiéval agité en Touraine. Autour du château, vous trouverez des maisons à pans de bois et d‘anciennes halles datant du 15ème siècle. Vous pourrez également visiter le musée des fossiles ainsi qu’une ancienne ferme troglodytique.

LANGEAIS

Nichée entre forêt et Loire, adossée à un coteau percé d’habitats troglodytiques, Langeais est un passage incontournable sur les bords de Loire. Cité historique, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Langeais d’autrefois a laissé son empreinte dans la pierre…

Château du XVème siècle avec son pont-levis encore en état de marche, pont suspendu et églises romanes dévoilent un riche patrimoine architectural. Vous pourrez également admirer le pont suspendu, qui s’illumine à la tombée de la nuit.